Obésité et graisse abdominale

L'obésité et l'excès de graisse abdominale sont un facteur de risque cardio-vasculaire. Un surplus de poids fait travailler le cœur plus fort, lui demande une plus grande consommation d’oxygène, fait augmenter la pression artérielle, diminue le bon cholestérol et augmente le risque de développer du diabète.
 

En plus d’évaluer l’indice de masse corporelle (BMI), on doit aussi déterminer où se situe cet excès de poids. Le meilleur indice pour évaluer l’obésité abdominale est la mesure du tour de taille. Tours de taille présentant un risque Homme : supérieur à 102 cm, Femme : supérieur à 88 cm.

 

Les objectifs diététiques
 

doneAdopter une alimentation de type méditerranéenne

doneAméliorer le comportement alimentaire en régulant les sensations alimentaires

doneAdapter l'alimentation afin d'atteindre un poids durable (perte de 5 à 10% du poids initial).

Alimentation 
et gestion du poids


L’obésité est source de beaucoup de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, les troubles cardiovasculaires. Même si une perte de poids peut être favorable à la santé, il vaut mieux prendre le temps d’évaluer la nécessité et la possibilité de maigrir avant d'entamer toutes démarches.
La majorité des gens pensent que l'on peut atteindre le poids que l'on veut ; il suffit de faire un effort. Or, on peut perdre et maintenir son poids mais pas forcément le poids que l’on désire.