Décalage horaire, mettez vos pendules à l'heure!

Le jet lag se manifeste à partir du 3-4e fuseau traversé et fait partie des troubles du rythme circadien du sommeil. Causé par le brusque passage par plusieurs fuseaux horaires il se caractérise par de la fatigue, des troubles digestifs, des troubles de l'humeur et des difficultés de concentration. Même si la plupart des individus s'adapte, pour certains la problématique est plus crucial. Pour les hommes d'affaire ou les sportifs d'élite, il s'avère indispensable de contrer rapidement les problèmes du jet lag au risque de voir ses performances physiques et mentales diminuer1.

La désynchronisation chronique entre les rythmes physiologiques (horloge interne) et environnementaux (heure réelle) diminuent non seulement les performances physiologiques mais apportent également un risque significatif des différents troubles comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les troubles du sommeil et de cancer. Il est important de synchroniser le plus rapidement son rythme veille/sommeil aux horaires jour/nuit avec son nouvel environnement. La synchronisation centrale obéit à deux régulateurs principaux: la lumière du jour et les horaires de repas 2. Nous pouvons ajuster le rythme circadien grâce à des manipulations diététiques3 et à l'exposition ou non à la lumière en synthétisant ou inhibant la mélatonine.

  1. Reilly T et al. Nutrition for travel. J Sports SCi, 2007; 25 suppl 1:S125-34.
  2. Fuller PM et al. Differential rescue of light-and food-entrainable circadian rhythms. Science, 2008 May 23; 320(5879):1074-7.
  3. Cell Press. What you eat affect your body?s internal biological clock. Science Daily, 10 July 2014.

 

 

La technologie pour déchiffrer les étiquettes
L'amande est salée!

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.coeurnutrition.com/