Les études scientifiques l’attestent une alimentation végétarienne est protectrice pour de nombreuses maladies chroniques (maladies cardiaques, hypertension, diabète de type 2, obésité et certains cancers) à condition de soigner son alimentation. Car le végétarisme comme tout autre type d’alimentation peut être à risque de carences si on néglige certains apports alimentaires.
De nombreuses activités professionnelles exposent les travailleurs au froid naturel (agriculteurs, exploitants de remontées mécaniques, cantonniers, pêcheurs, etc). D’autres évoluent dans le froid artificiel des chambres froides et des entrepôts frigorifiques. Selon le SECO, on parle de travail au froid à partir de températures inférieures à +15 °C1.
Pour certains la frénésie quotidienne les conduit à consommer des repas furtifs avec la conviction de consacrer plus de temps à d'autres activités; pour d'autres faire la pause repas de manière hâtive leur donne l'illusion de rattraper le travail qui s'est accumulé. Quelque soit les motivations de chacun; il est temps de considérer l'acte de manger comme une activité à part entière!
La faim joue un rôle essentiel dans l'équilibre du poids. Mais pourquoi cette sensation de faim est-elle si utile pour un maintenir poids stable?
Vous êtes dans un centre commercial, sur la route ou coincé à l'aéroport et vous souhaitez un bon café pour passer le temps. Si vous n'êtes pas attentif au choix de votre café, vous pourriez vous retrouver avec une boisson caféinée dont l'apport calorique correspond à celui d'un repas.
A l'instar du poisson, des brocolis et des myrtilles, les amandes ont la réputation d'être excellentes pour le cerveau et les nerfs.
De plus en plus souvent des informations nutritionnelles font leur apparition sur le devant des emballages alimentaires.
L'omniprésence des boissons de l'effort nous a convaincu qu'elles sont indispensables au moindre effort. Ces boissons sont-elles vraiment nécessaires pour toute personne pratiquant un effort physique? Pas si sûr.
L’hydratation joue un rôle capital dans la performance et à la récupération du sportif. En buvant suffisamment avant, pendant et après l'exercice, l’athlète minimise les risques de déficiences de performance liées à la déshydratation et optimise la récupération.
Après un entraînement intensif, une compétition ou des exercices répétés plusieurs fois, une boisson de récupération permet de restaurer le stock de glycogène et réparer les tissus musculaires.
Préparez vous-même une boisson pour sportif efficace et en fonction de la durée de l'effort ! Voici un exemple de préparation maison.
Le temps froid coupant l'appétit, les athlètes peuvent facilement négliger de s'alimenter. Le lieu de course limite parfois l'accès à la nourriture et aux liquides, ce qui rend l'athlète encore plus susceptible de négliger ses apports alimentaires. Sportifs, adaptez vos apports alimentaires !